Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé destiné principalement aux collégiens, lycéens et étudiants.
Il s’intéresse à la personnalité de l’enfant, à sa capacité d’apprentissage, à sa motivation, à sa relation au sens.
Il développe la confiance et les capacités d'apprentissage, augmente le potentiel des élèves et des étudiants en difficulté passagère.
Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie, ni du soutien. Ces approches peuvent être complémentaires. Si le soutien scolaire a vocation à aider un jeune sur l’apprentissage d’une ou de plusieurs matières, le coaching scolaire a pour finalité d’accompagner un élève dans la réussite de sa scolarité et dans son épanouissement personnel. Tout en impliquant ses parents ainsi que le corps enseignant, le jeune « client » est placé au centre du processus d’accompagnement dans le respect de son développement.
En somme, le coaching est là pour l’aider à se lancer dans la vie ou à passer des caps difficiles au moment où l’adolescence est bien souvent source de blocages, de renoncement et donc de stress au sein de la structure familiale.
Que ce soit au bénéfice d’un changement de poste, d’un accompagnement à destination d’une équipe pédagogique ou l’animation d’atelier pour un groupement d’étudiant.
Le coaching scolaire s’adresse également aux professionnels de l’enseignement.