Les chemins de la

REUSSITE

scolaire et professionnelle
DYS-TDAH

Les TROUBLES DE L'Apprentissage

Savoir faire la distinction entre troubles d’apprentissage et difficultés d’apprentissage est essentiel pour mieux comprendre les problèmes des élèves et en discerner les causes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : www.ccdmd.qc.ca/fr

 

Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires.
Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages, couramment appelés "DYS", sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe.

 

Le Ministère de l’Education Nationale a récemment institué (BO n° 5 du 29 janvier 2015) un nouveau dispositif destiné à l’amélioration de la prise en charge des élèves "DYS".

"Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est un outil qui doit permettre à notre institution de conjuguer « troubles de l’apprentissage et réussite scolaire."

 

Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.

Déclaration de l'ONU des droits de l'enfant :

 

"Le Bien-Être de l'enfant est assuré lorsque celui-ci est en mesure de se développer de façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral spirituel et social, dans les conditions de liberté et de dignité."

En tant qu'enseignant, coach et formateur, je soutiens et j'accompagne les enfants et jeunes adultes dans les parcours personalisés mis en en place par  l'association ABC Troubles de l'Apprentissage, avec les équipes pluridisciplinaire de spécialistes.

 

Bruno Lodato